La Broderie : un art pour aujourd'hui

La broderie retrouve une nouvelle jeunesse. Elle règne aujourd'hui chez les couturiers qui imaginent les robes des princesses et des stars, en même temps qu'elle est pratiquée par tout un chacun. Une étude récente réalisée par DMC, premier fabricant français de fil, indique qu'en France, une femme sur dix brode. La plupart s'adonnent au point de croix mais, depuis quelques années, elles expriment une demande plus sophistiquée. Tendance à s'inscrire dans le renouveau des loisirs créatifs.

Romantique, classique ou techno, la broderie ouvre un champ inattendu à l'inventivité : il n'y a pas moins de deux mille points à travers le monde ! On brode avec des perles et des paillettes, mais aussi avec du métal, du bois ou du plastique. Qu'elle orne les coussins, nappes, serviettes ou pulls, la broderie personnalise les accessoires par le détail raffiné qui marque la différence.


Ce passe-temps prend sa source dans une tradition française qui remonte aux Croisades : les nobles dames brodaient et abritaient chez elles des ateliers de brodeuses. Avec la Renaissance, puis les XVII et XVIIIème siècles, la broderie enrichit les vêtements et gagne les tissus d'ameublement, les bibelots, les livres… Elle se déploie au XIXème siècle avec l'accession de la petite bourgeoisie à un luxe jusque là réservé aux classes favorisées. Signe d'un changement d'époque, Worth crée à Paris en 1857 la première maison de couture. Pour répondre aux exigences de la mode, la première école de broderie ouvre en 1924. Depuis lors, la broderie et la haute couture sont inséparables.